ARBRE DE VIE
ACCOMPAGNER LE DEUIL
Dire "Bonjour à nouveau" au lieu de dire adieu ou au revoir. Lorsqu'on dit "Adieu", on s'oblige à un renoncement et on stimule par là même la douleur. À l'inverse dire "Bonjour à nouveau" à une personne dont on sait qu'elle est morte, on se donne la permission de commencer une autre forme de relation avec Elle.
Se regarder dans les yeux de celui/celle qui est parti est un acte de reconstruction identitaire après une séparation destructrice. Cela permet de reconstruire une identité blessée. L'identité se tisse dans la relation aux autres. Quand on perd quelqu'un, c'est comme si une partie de notre identité partait avec lui. C'est une de nos histoire qui s'éteint.
Une histoire vivante, c'est une histoire qui évolue. La Mort fige une histoire et la tue en même temps. Elle ne peut continuer à évoluer que si l'on accepte de conserver une forme de relation avec celle ou celui qui est parti.
C'est ce que propose ce protocole "Arbre de Vie".
INTENTION : La personne part mais les histoires restent. C'est une invitation à entretenir une autre forme de relation avec l'être cher qui est parti.